< Retour à tignes.net Le Mag'

Le magazine ski par Tignes

Le ski de rando, bon à tous les niveaux !

Le ski de rando, bon à tous les niveaux !

Cela ne vous a probablement pas échappé, pour le moment le seul moyen de monter au sommet… ça reste à la force de ses jambes. Qu’à cela ne tienne, c’est sûrement la bonne année pour sortir les skis de rando !


Une autre approche du ski, qui saura vous faire (re)découvrir le ski et la montagne autrement. Un peu plus d’effort à la montée mais un bonheur décuplé à la descente. On oublie les idées reçues sur le ski de rando : vous n’avez pas besoin de monter encordés ou avec des piolets dans le sac. Bien que ce type de sortie engagée offre de belles images pour les films, la réalité est bien plus accessible que l’on ne peut le croire si le terrain est sécurisé.

 

Voici un petit article qui saura vous convaincre et vous aider à sortir les peaux pour profiter du ski de randonnée à Tignes !
 

Les bienfaits du ski de randonnée

 

Peu importe son niveau et son style de pratique, le ski de randonnée est une activité très vertueuse. 

 

Véritable porte d’entrée vers une montagne plus calme et plus sauvage, l’occasion rêvée de prendre un grand bol d’air frais, de se ressourcer et d’en prendre plein les yeux, plus que jamais nécessaire ces derniers temps, n’est-ce pas ?

Que vous partiez faire votre propre trace ou que vous suiviez nos itinéraires balisés, une chose est sûre, ça va chauffer les cuisses et faire monter le cardio ! Un bon exercice où chacun est libre de mettre l’intensité qui lui convient. L’importance est la recherche de sensations et d’expérience de glisse !


Rien ne vous empêche de monter le matin pour profiter d’une jolie pause pique-nique à midi avec une vue imprenable ou de rejoindre un chalet pour partager un repas voire une nuit, dans l’ambiance conviviale que vous réserve nos gardiens et gardiennes. 
Le ski de randonée c’est aussi l’occasion parfaite pour se retrouver entre amis, en famille, entre passionnés de montagne pour une journée d’évasion entre convivialité et quiétude de la montagne.

 

C'est aussi (et surtout) une très bonne excuse pour partager une bonne fondue, quand le soir sera venu !

 

 

 

 

 À chacun sa pratique selon ses envies et ses objectifs

 

Ski de randonnée

La forme la plus classique, celle que tout le monde a en tête. Pour vous, hors de question de mettre les spatules sur les pistes damées, seul le hors-piste compte.

 

Si vous êtes à la recherche de sentiers encore non explorés ou de sommets difficilement accessibles, c’est la pratique qu’il vous faut. 
Pour les personnes à la recherche de sensations encore plus fortes ou de challenge sportif, lancez-vous dans le tour de la tarentaise en ski de rando. Un itinéraire à planifier selon vos envies qui vous emènera découvrir ce magnifique massif. 

 

Ski fitness


C’est LA pratique idéale pour les amateurs de course à pied ou de trail qui se retrouvent bien embêtés une fois les sentiers enneigés. En effet, difficile de chausser ses runnings lorsque l’on risque à tout instant de passer de Kilian Jornet à Philippe Candeloro…

 

Le ski fitness a pour but de faire monter le cardio et brûler les calories. Bon... qu’on se le dise, une montée risque d’être un peu limite pour éliminer la tartiflette de la veille...


Cette pratique s’apparente à un mix entre le ski de randonnée et le ski de piste. La montée se fera principalement sur les sentiers hors-pistes, quand la station est encore endormie. L’occasion rêvée de faire sa trace à la lueur du soleil levant… Spectacle et sensations garantis ! Une fois au sommet, la descente se fera rapide en empruntant principalement les pistes. Prudence toutefois à la possible présence d’engins de damages si vous skiez tôt, être visible est primordial !
Le choix du matériel se tournera donc vers des skis fins et légers, tout comme les chaussures. L’objectif est de pouvoir être rapide à la montée et solide en descente. 

 

Freerando ou freetouring

 

Vous êtes à la recherche de sensations de glisse dans de la neige fraiche et encore vierge mais l’idée de monter à ski pendant des heures ne vous botte pas plus que ça ? Alors optez plutôt pour une pratique freerando. 
On privilégie des marches d’approche courtes, l’idéal étant de profiter des remontées mécaniques pour prendre de la hauteur (bon on ne vous apprend rien, ça ne sera pas pour tout de suite). Pour ce type de pratique, la légèreté du matériel ne sera pas l’argument le plus important, on cherchera avant tout un ski confortable et maniable à la descente. 
 

 

 

Les clefs pour débuter sereinement

 

être accompagné

En montagne, il faut savoir rester humble. Chassez de votre tête l’idée du « on y va et on verra ». Partir sur des sentiers hors du domaine skiable ne s’improvise pas, surtout si vous êtes débutants en montagne. 
Pour limiter les risques et partir sereinement, faites-vous accompagner d’un professionnel expérimenté et diplômé qui saura vous faire découvrir toutes les joies de la randonnée à ski, tout en veillant à votre sécurité. Les guides sont de véritables passionés et ils prendront un grand plaisir à vous partager leur savoir tant sur la pratique que sur la montagne, sa faune, sa flore et son histoire. 

 

Stéphane Rutard, guide de haute monatgne à Tignes, nous donne quelques raisons de partir avec un guide : "Si vous avez envie de découvrir ce milieu montagnard exceptionnel, les guides sont là pour vous faire évoluer en toute sécurité tout en partageant leurs connaissances pour voir la montagne sous une autre facette."

 

Se faire conseiller

Si vous vous lancez en ski de rando, vous devez probablement déjà être familier avec le fait d’avoir des skis au pieds. Mais attention, les skis alpins et les skis de randonnée sont bien différents ! Pour être certain de ne pas partir sur une fausse piste, qui vous emmènerait vers un matériel non adapté à votre pratique, ne réfléchissez plus et venez prendre conseil auprès des professionnels. Vous trouverez à Tignes une multitude de commerçants qui sauront parfaitement vous aiguiller pour choisir LA paire qu’il vous faut !

 

Olivier Duch, gérant du magasin Duch Sport à Tignes nous donne ses quelques conseils : "il y a en effet plusieurs types de skis de randonnée. Des skis légers et fins, conviendront aux skieurs cherchant à monter vite mais seront plus exigeants à la descente. A l'inverse, les skis plus larges seront plus lourds à la montée mais offreront plus de confort et de sécurité à la descente. C'est important de prendre le temps de discuter avec le(la) skieur(euse) pour lui proposer le ski le plus adapté à sa pratique."

 

Si les skis de randonnée sont différents des skis alpins, l'habillement et l'équipement diffèrent également. "Il faut garder en tête que l'on va avoir vite chaud à la montée mais qu'il fera froid une fois en haut ainsi qu'à la descente. Si vous n'avez pas froid au départ, c'est que vous êtes probablement trop habillés. Partez toujours avec un sac à dos comprenant d'autres couches à ajouter pour ne pas avoir froid à la descente. Et n'oubliez pas de vous hydrater régulièrement ! Avec le froid on a tendance à vite l'oublier mais une déshydratation peut causer de petites blessures comme des tendinites par exemple" nous conseille Olivier. 

 

 

avoir l'équipement complet

 

Frédéric Bonnevie, directeur du service des pistes de Tignes nous prévient sur la sécurité et les comportements à adopter. "Il faut savoir que nous sommes déjà à 2100m d'altitude en station, nous évoluons donc dans un milieu de montagne exigeant qui peut comporter des risques. Si vous êtes débutants, restez sur les pistes balisées, sécurisées et surveillées par la sécurité des pistes." 

 

En raison de la fermeture des remontées mécaniques, tout le service des pistes s'est adapté pour vous offrir des espaces de découverte sécurisés. "Il a fallu s'adapter pour proposer une offre de qualité permettant à chacun et chacune d'en profiter selon son niveau. En revanche, pour ceux qui souhaitent évoluer en dehors de ces espaces, vous évoluez sous votre propre responsabilité et dans des zones non sécurisées. Il est donc indispensable d'être équipé du triptique : DVA (détecteur de victime d'avalanche), pelle et sonde pour pratiquer les premiers gestes de sauvetage avant l'arrivée des secours en cas de besoin". 

 

"Une sortie de ski de randonnée ne s'improvise pas, la veille consulter les informations météorologiques et notamment le BRA : Bulletin de prévision du Risque d'Avalanche. Vous pouvez retrouver ces informations sur le site Tignes.net et l'application mobile ou sur le site de Météo France". La petite astuce du guide : avant de partir ajoutez en tête de votre répertoire le numéro de téléphone de la sécurité des pistes de Tignes : 04.79.06.32.00.

 

 


Vous voilà convaincus de tester le ski de randonnée à Tignes ! Rendez-vous auprès de nos professionnels pour franchir le cap en toute sérénité et découvrir de nouveaux horizons.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et modifier ces paramètres. cliquez ici

Fermer